Les étapes à suivre avant la création d’un logo

_

_

Avant de faire (re)faire son logo 

Comment préparer sa création de logo ?

Quelles sont les questions à se poser et que dois-je fournir à l’agence créa ?

1  – S E   D E F I N I R

Dans un premier temps il est important de savoir présenter son concept, son service, son produit en une phrase.
Vous devez, en quelques mots, exposer la fonction et la valeur ajoutée de votre produit.

Par exemple :
Gâteaux pepito : des biscuits sablés nappés de chocolat pour les enfants
Finley : boissons gazeuse, pour adulte, pauvre en calories à base d’ingrédients d’origine naturelle

2  – S E S    V A L E U R S

Il faut ensuite se demander quelles sont les valeurs que je veux associer à ma marque (par exemple : convivialité, tradition, éco-responsabilité, bienveillance, prestige…).
Idéalement, sélectionnez les trois valeurs qui vous sont le plus chers. Inutile de les accumuler. Plus vous serez précis, plus l’agence cerna l’identité que vous voulez donner à votre marque.

3  – S O N  U N I V E R S

On vous conseille ensuite de recenser les tendances (art, mode, décoration), les artistes, les restaurants, les voyages ou paysages, les motifs, les photos, les musiques, les ambiances qui vous inspirent dans la construction de votre marque. Associez des couleurs (chaudes ou froides), des matières (douces ou brutes) , des formes (rondes ou aigües) , des sons… Il ne faut pas hésiter à sortir de l’univers dans lequel on souhaite évoluer.
Si vous montez une marque de thé, ne recensé pas que des inspirations autour du thé, de la boisson… Vous pouvez vous inspirer de voyage, exposition, photo design…
Ces différentes inspirations vont vous aider à bâtir une réelle personnalité à votre marque.

4  – S A   C I B L E

Une des étapes importantes dans ce processus et l’identification de sa cible, en somme : qui sont mes clients potentiels ?
Il faut ainsi analyser le profil type de ses clients potentiels : pourquoi achèteraient-ils ou consommeraient-ils mon produit/service ? Où achètent-ils, par quel canal passent-ils, que consomment-ils (lifestyle, habitude consommation, bar, restaurant, sorties…), achètent-ils des produits de substitutions, pourquoi… ? L’idée est de glaner un maximum d’informations sur ces futurs clients, de créer des « personas » les plus précis possible pour ensuite pouvoir les toucher, les atteindre et les séduire.

Vous devez également faire cet exercice avec les prescripteurs, ce ne sont pas les « acheteurs » mais ils sont déterminant dans l’acte d’achat. On prend souvent l’exemple des enfants, qui sont prescripteurs auprès de leur parents : jouets, nourriture… mais qui n’effectuent pas l’achat eux-même.
C’est également le cas des influenceurs et des bloggers, qu’il faut absolument chouchouter !

5 – S E   P O S I T I O N N E R

Se positionner sur un marché est une étape essentielle dans la création de sa marque. il s’agit de déterminer la place de son offre sur le marché dans le but de toucher sa future clientèle en tenant compte de ses concurrents. En somme, cela va vous permettre de vous différencier de la concurrence et d’être facilement identifiable par vos futurs acheteurs.

Pour se positionner sur un marché, il faut donc parfaitement le connaître. Il est donc important de recenser ses concurrents et de se demander « Qui suis-je par rapport à mes concurrents ? En quoi mon offre est différente des autres ? Quel est mon avantage concurrentiel ? Pourquoi mes clients iraient chez moi plus qu’ailleurs ?

Enfin, il faut ensuite maîtriser les codes du marché (code visuels, couleurs…) pour pouvoir adapter et orienter son offre et toute sa communication en fonction du positionnement choisi (c’est ce que l’on appelle les 4P en marketing):

  • Le prix de vente
  • Le choix du packaging
  • Votre canal de distribution, le réseau et les points de vente
  • Les moyens et supports de communication

6 – N O U S  A P P E L E R

Si vous avez suivi les précédentes étapes, vous savez parler de votre marque, l’univers que vous voulez lui attribuer, qui sont vos cibles et comment vous souhaitez vous positionner sur le marché. Vous êtes donc arrivé à l’étape finale, il faut briefer une agence design spécialisée en identité de marque et pas n’importe laquelle : LE STUDIO MAÏSS !

Nous nous ferons un plaisir de créer de votre logo, votre univers de marque et votre charte graphique dans la joie, la convivialité et la bonne humeur !
Et pour vos outils de communication, c’est aussi nous : carte de visite, présentation, packaging, catalogue produit, slider et autre visuel 🙂

2020-02-05T17:05:17+00:00