Qu’est ce qu’une identité de marque ?

Quésaco

Une identité de marque ne se résume pas seulement à un logo et un nom de marque.
Derrière ces deux éléments, se cache en réalité toute une réflexion sur la marque. 

L'apparence

La personnalité

Le discours

Comme pour une personne, l’identité d’une marque c’est sa personnalité (ses valeurs, son histoire, ses aspirations) qui s’exprime de 2 façons différentes : 

• Son apparence physique : ce qu’on appelle l’identité visuelle (logo, papeterie, typo, couleurs…) 

• Sa façon de s’exprimer : son identité éditoriale, le discours, le ton utilisé à travers tous ses outils de communication  

Plus l’identité de votre marque sera forte, définie et précise, plus il sera évident de développer la notoriété de votre marque grâce à une stratégie de positionnement et de communication.  

La question est donc : Comment définir l’identité de sa marque ?

Avant de chercher ce que font vos concurrents ou les autres marques de votre domaine, vous devez vous concentrer sur l’essence de votre marque, son histoire, ses valeurs, sa raison d’être, la communauté que vous voulez fédérer autour de votre projet. 

Prenons l’exemple de la marque Let it BIB pour laquelle nous avons développé des outils de communication.

Let it BIB a été créé par Vincent Baverel, qui se définit comme “caviste libre”, partant du constat que l’on peut faire changer les choses en adaptant et en sélectionnant sa consommation. Pour Vincent, consommer, c’est aussi s’ENGAGER. 

C’est ainsi, qu’il a fondé Let it BIB, un site internet qui sélectionne et re-vend des vins natures, bio et biodynamiques, conditionnés en bib (Bag in Box, le nouveau cubi). 

En cohérence avec les valeurs de sa marque, Let it BIB est une marque sympathique, militante et conviviale. 

Ses valeurs s’expriment par une communication visuelle engagée, rappelant les pancartes de rue.

Son positionnement (sa personnalité) : de bons vins natures, conditionnés dans un pack éco-responsable et convivial pour réinventer les codes établis du monde du vin. 

Le choix des produits : des vins natures, conditionnés en BIB pour son côté convivial et économique. 

Le choix de nom de la marque : Let-it-BIB , une véritable invitation à la découverte et un jeu de mot assumé avec le titre du tube des Beatles, pour faire sourire les consommateurs. L’avantage, c’est aussi qu’il se retient très facilement  

Le choix de la typo : manuscrite, comme peinte à la main : elle apporte un côté accessible, simple et rassembleur.

Le choix de la couleur : orange, pour le côté vitaminé de la marque et noir pour l’affirmation et le militantisme.

Le choix du slogan : “vive le cubi libre”, encore un sympathique jeu de mot, plein d’entrain et d’énergie !

Le choix du ton : Sympathique, léger mais professionnel, on vouvoie les clients et les consommateurs. Technique, le discours de let it BIB se veut expert lorsqu’il s’agit de parler de ses produits. Il ne faut pas non plus que la marque tombe dans un esprit léger ou en dilettante car il faut valoriser le savoir-faire de Vincent qui sélectionne tous ses vins.  

Le choix des outils de communication: La rédaction et la publication d’un manifesto à lire et relire pour bien comprendre les engagements et les valeurs de la marque 

Le choix de la distribution : dans Paris, à vélo, dans l’air du temps et bien entendu sans impact sur l’environnement, la livraison à vélo a été très vite adopté par l’équipe de Let it BIB. 

Il a donc créé une marque sympathique, très conviviale et revendicatrice, au ton simple et direct, sans chichi et avec un joli trait d’humour. 

Vous l’aurez compris, l’identité de marque est l’incarnation de votre marque. Elle permet à tous de l’identifier, de la comprendre, de la cerner. 

Concrètement, une identité de marque se compose de deux éléments principaux :

1. Une charte graphique  

L’objectif est de marquer les esprits, se différencier de la concurrence (s’inscrire dans le paysage des autres marques et marquer sa différence, au niveau de la qualité par exemple, de l’authenticité…), communiquer des émotions, donner un point de repère aux personnes qui rencontrent votre marque. 
Tous les éléments visuels de la marque doivent respecter cette charte : carte de visite, plaquette de présentation de l’entreprise, site internet, visuels pour les réseaux sociaux, affiche, kakémono…

2. Une charte éditoriale 

Ce document donne le ton que va prendre votre marque pour communiquer avec l’extérieur
Comment va-t-on s’adresser à ses clients, en les tutoyant ou en les vouvoyant, en empruntant un ton sympathique ou expert…Cette charte donne le ton à adopter sur tous les supports de communication de l’entreprise : affiches, site internet, SAV, mailings, mails de réponse du service RH… 

Construire son identité de marque c’est penser charte éditoriale et charte graphique en même temps, afin que l’image et le son aillent ensemble et qu’il y ait une parfaite cohérence sans aucune fausse note.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.